Qui sommes-nous?

Dimension Sportive et Culturelle est un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans les écoles primaires afin d'offrir aux enfants de tous les milieux des activités parascolaires amusantes et stimulantes. Nous sommes présents dans les commissions scolaires de la région de Québec (Beauce-Etchemin, Capitale, Côte-du-Sud, Découvreurs, Navigateurs, Premières-Seigneuries) ainsi que dans plusieurs écoles privées. Depuis l'automne 2011, nous desservons la région de la Mauricie et au printemps 2015 nous avons initié notre programme en Outaouais.

Plus de 15 000 enfants participent à nos activités parascolaires pendant l'année.


Historique

Dominic Aubé fonde Dimension Sportive et Culturelle en 1999. En tant qu’enseignant en éducation physique, il avait auparavant pu constater certaines lacunes sur le plan de la gestion des temps libres au sein des écoles pour lesquelles il avait travaillé. Conséquence directe de la surcharge de travail qui incombe au personnel administratif scolaire, l’absence d’activités destinées aux élèves devait être comblée. Fort de sa connaissance du milieu, celui qui est aujourd’hui directeur général démarre un projet qui fera alors boule de neige.

Lors de sa première année d’exploitation, le projet permet la mise en place d’activités parascolaires dans sept écoles de la Rive-Sud de Québec, activités auxquelles se sont inscrites plus de 700 enfants. En 2006, Dimension Sportive et Culturelle devient un organisme à but non lucratif (OBNL). Nous sommes à ce jour impliqué dans près d’une centaine d’écoles de la grande région de Québec (régions administratives 03 et 12).

Vision

Être reconnu quant à l'excellence de nos services en matière de gestion d’activités parascolaires ainsi que pour notre contribution à l’épanouissement des enfants afin d’insuffler, en suscitant la collaboration des commissions scolaires, le développement d’une structure parascolaire globale qui profiterait à tous les enfants du Québec.

Mission

Dimension Sportive et Culturelle a pour mission d’organiser des activités parascolaires dans le but de contribuer à la persévérance scolaire, au développement multidimensionnel des enfants et à l’adoption de saines habitudes de vie. Nos activités divertissantes et éducatives, animées dans un environnement sécuritaire et valorisant, ont vocation à :

  • développer le potentiel et la créativité des enfants
  • lutter contre la sédentarité et le décrochage scolaire
  • former des citoyens responsables et avertis
  • apprendre en s’amusant

Valeurs

Nos valeurs guident nos activités jour après jour en orientant nos objectifs. Elles constituent le fondement de notre mode de fonctionnement et forgent la philosophie de Dimension Sportive et Culturelle.

Responsabilité

Convaincus du transfert des valeurs positives du sport et de la culture dans la vie des enfants, nous avons élaboré notre projet en ce sens et l’encadrement y est particulièrement attentif. Dimension Sportive et Culturelle est par ailleurs conscient de l’importance de poursuivre l’aspect éducationnel abordé en classe. C’est pourquoi les contenus des séances contribuent à développer les compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise.

Fiabilité

Notre équipe administrative est composée de gestionnaires fiables et professionnels, tous diplômés universitaires et issus des milieux de l’enseignement et de la récréologie, qui ont à cœur de fournir des services de qualité aux écoles avec lesquelles ils travaillent. Notre équipe d’animation regroupe des intervenants recrutés sur des critères d’expérience, de compétence et d’âge. Dimension Sportive et Culturelle collabore également avec des organismes ou des entreprises de la région lorsque le domaine d’activité est très spécifique et que la crédibilité du partenaire est reconnue.

Disponibilité

Les responsables de Dimension Sportive et Culturelle sont accessibles (téléphone, courriel, fax) et mobiles. En cas de situation problématique, ils s’engagent à faire un suivi rapide et adéquat auprès des parties concernées (enfants, parents, personnel de l’école, animateurs…).

Flexibilité

Dimension Sportive et Culturelle propose un service adapté à chaque école et flexible selon ses besoins et ses méthodes de fonctionnement. L’organisme tient à offrir la meilleure collaboration qui soit, en tenant compte des réalités du milieu. L’école a accès à une formule clé en main qui ne demande pas de tâche supplémentaire au personnel de son unité.

Positivité

Dimension Sportive et Culturelle est soutenue par une équipe dynamique et enthousiaste qui regroupe des personnes qui partagent tous la même aspiration : transmettre leur passion à des enfants.

Objectifs

Dimension Sportive et Culturelle cherche à élargir toujours davantage l’accès au parascolaire et son impact auprès des jeunes, principalement ceux vivant en milieux défavorisés. Après être parvenu à financer la quasi-totalité du coût de 1000 inscriptions durant les années scolaires 2012-2013, nous tentons de trouver d’autres subventions pour continuer à financer les élèves défavorisés. Dans le même temps, l’organisme essayera de faire passer le nombre global d’inscription de 15 000 à 20 000 en 2014-2015.

À moyen terme, l’organisme table sur un élargissement de ses sources de financement pour être en mesure d’offrir gratuitement ses activités à tous les jeunes dont les parents ne sont pas solvables. Du même coup nous souhaitons par l'apport de commanditaire se donner les ressources pour améliorer notre service tout en maintenant un tarif abordable pour notre clientèle. Au-delà de cet engagement, il s’agira de prendre entente avec les quatre commissions scolaires de la région pour implanter une véritable structure parascolaire qui touchera l’ensemble des écoles.

Dans une perspective plus large, Dimension Sportive et Culturelle veut devenir le premier organisme à rayonner à l’échelle provinciale dans le domaine de la gestion d’activités parascolaires. Nous avons commencé notre rayonnement à Trois-Rivi√®res en 2012 et déjà nous sommes devenus un incontournable pour cette région. Nous visons également à desservir d’autres secteurs : écoles secondaires, municipalités et centre pour personnes retraitées.

Cadre

Le projet de Dimension Sportive et Culturelle s’inscrit pleinement dans la perspective du programme multi-ministériel de promotion des saines habitudes de vie “Bougez plus, mangez mieux” ainsi que dans les directives du plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids “Investir pour l’avenir”.

La santé des Québécoises et des Québécois est une préoccupation de premier ordre pour le gouvernement du Québec. L’adoption de saines habitudes de vie, en particulier la pratique régulière d’activités physiques, est un facteur déterminant pour la santé.

Conseil d'administation

Dimension Sportive et Culturelle est régi par un conseil d’administration, composé de six personnes, qui se réunit une fois par mois. Les administrateurs sont tous motivés par la mission de l’organisme et y adhèrent dans le but d’y maintenir l’excellence des activités. Ils ont pour mandat de définir les politiques et les orientations de l’organisme. Les décisions prises par le CA sont ensuite exécutées par le personnel administratif.

Membres

Suite à la dernière assemblée générale, les membres du CA ont décidé à l'unanimité de nommer le directeur actuel de l'organisme Dominic Aubé au poste de président du CA, ainsi que Geoffrey Beikes et Éric Jinchereau partenaire de longue de date par l'intermédiaire de leur entreprise, administrateur par intérim. Cette décision faite suite à une destitution volontaire de la part de tous les membres actuels du CA afin de laisser la place à une nouvelle équipe qui prendra la relève afin d'insuffler un élan supplémentaire pour les projets à venir. La sollicitation et la sélection des nouveaux membres du CA se feront durant l'été 2013.